ADEpsy

Association des Etudiants de Psychologie

 

Au niveau local (UFR de psychologie) et universitaire (Université Paris Descartes) :

Les Commissions Pédagogiques de Licence et de Master (CPL et CPM) ont lieu une fois tous les deux mois environ et concernent les questions pédagogiques (maquettes, calendrier universitaire, déroulement des examens, etc...)
2 élus en licence siègent au CPL et 1 élu en master au CPM

Le Conseil de Gestion (CG) a lieu une fois par mois (jeudi matin) et traite les questions budegétaires relatives à l'institut.
5 élus en Licence2 élus en Master et 1 élu en Doctorat sègent en CG.

Ces deux conseils se trouvent à l'institut et traitent des sujets relatifs à la psychologie uniquement.

 

Le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) a lieu une fois par mois (mardi après-midi) et traite des questions pédagogiques relatives à toutes les filières de Paris Descartes.
16 étudiants (toutes filières confondues) y siègent en tant qu'élus.

Le Conseil d'Administration (CA) est le plus haut conseil de l'université, il se réunit une fois par mois et traite des questions budgétaires de notre université.
5 élus étudiants y siègent.

Les quatre conseils ci-dessus font partie de Paris Descartes.

 

Il existe aussi des conseils Régionaux et Nationaux :

Le Centre Réginal des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS-Paris) gère la restauration, les logements étudiants, les bourses étudiantes, mais aussi les offres de jobs étudiants, assistantes sociales et suvention d'actions culturelles.
Il en exite un pour chaque académie de France et 7 étudiants (toutes universitées de Paris confondues) y siègent pour vous représenter, défendre et vous aider en cas de problèmes.

Le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) est la version Nationale du CROUS.Ses représentants étudiants sont élus par les élus CROUS et sont au nombre de 8.

Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) est le plus haut conseil.Il se compose de 60 membres dont 11 représentants étudiants élus au suffrage indirect par les élus des CFVU et CA de toutes les universités de France.
Présidé par la/le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (actuellement M. Thierry Mandon), il émet un avis consultatif sur l'ensemble des aspects touchant à nos universités, maquettes de cours, acréditation des établissements et recherche.

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc